DOMINIQUE OLIVIER

DOMINIQUE OLIVIER

ORTHOPHONISTE passionnée et spécialisée depuis de nombreuses années dans les troubles d'apprentissages.
AUTEUR de "Mon Petit Carnet d'Orthographe"

L’orthographe : un enjeu personnel, social et professionnel

De nombreux élèves (primaire, collège, Lycée, études supérieures) rencontrent des difficultés d’orthographe, parfois en lien avec une éventuelle dyslexie – dysorthographie ou un autre trouble « dys » (déficit de l’attention, dysgraphie etc…) mais parfois aussi sans raison particulière apparente…

Comme pratiquement tous les apprentissages nécessitent désormais de passer par l’écrit, ce problème d’orthographe impacte souvent grandement leur scolarité voire leur orientation… sans parler de leur confiance et estime de soi !

Pourtant, ce ne sont pas les seuls à se sentir frustrés, gênés voire handicapés par une mauvaise orthographe… les adultes s’y trouvent également confrontés.

Aujourd’hui, tout le monde écrit sur des supports numériques. Ceci n’aggrave pas spécialement la baisse du niveau en orthographe mais la rend plus visible. 

La communication écrite domine non seulement dans la vie quotidienne mais également dans le domaine professionnel, dans les échanges en entreprise (en interne comme en externe) avec les clients, les collègues… Et s’exprimer correctement à l’écrit est généralement synonyme de respect et de sérieux. Rédiger sans faute d’orthographe, d’une façon claire et lisible de tous, c’est un moyen incontestable de montrer sa valeur et sa compétence.

L’enjeu de l’orthographe est devenu prépondérant car, malheureusement, une bonne ou mauvaise orthographe peut stigmatiser et devenir blessante en termes d’image, fiabilité, valeur.

Il n’est pas rare, encore de nos jours, qu’à réception d’une lettre, d’un mail ou d’un sms chargé en fautes d’orthographe, certaines personnes ne prennent même pas la peine de rencontrer les postulants et ne donnent tout simplement aucune suite à leur demande (emploi, logement etc…).

Aussi, de plus en plus de jeunes ou d’adultes se dévalorisent, se disent « nuls et n’osent plus écrire de peur d’être jugés…

C’est pourquoi j’ai décidé de publier « Mon Petit Carnet d’Orthographe » afin qu’il puisse profiter au plus grand nombre. Elaboré au départ avec et pour mes patients dyslexiques (petits et grands), ce recueil de règles orthographiques de base, présentées  sous forme épurée et ultra-simplifiée, sans définitions ni termes compliqués, rendra – j’en suis persuadée – de grands services à un public très large : enfants, jeunes, étudiants, adultes, parents ou grands-parents désireux d’aider leur(s) (petits-) enfant(s), orthophonistes ou enseignants, éducateurs, bénévoles dans différents domaines comme l’aide aux devoirs ou l’illettrisme etc…

C’est aujourd’hui, pour moi, une manière de transmettre mon expertise. C’est ma façon de contribuer à un monde meilleur, dans la continuité de ma mission de vie !

Aussi, je vous propose non seulement de prendre connaissance de mon travail mais également de le partager et de le diffuser le plus largement possible autour de vous.

Vous contribuerez ainsi, en faisant connaitre un outil novateur et totalement inédit, à aider des personnes qui, bien qu’elles rencontrent des difficultés en orthographe, ont envie de progresser et de s’améliorer dans le domaine de l’écrit.

Alors à vous de jouer…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

En savoir plus

Belle découverte

Maxence est dyslexique. Désormais étudiant dans une grandeécole, il a créé un blog pour partager son expérience et ses outils avec les

Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage (ou « troubles neurodéveloppementaux ») sont des dysfonctionnements qui interviennent lors du développement d’une ou plusieurs fonctions cognitives spécifiques.   Ces troubles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page