Les troubles d’apprentissage (ou « troubles neurodéveloppementaux ») sont des dysfonctionnements qui interviennent lors du développement d’une ou plusieurs fonctions cognitives spécifiques.
Ces troubles se manifestent chez des enfants qui, en dépit d’une intelligence normale, éprouvent des difficultés très diverses par exemple pour s’exprimer, coordonner leurs mouvements, se concentrer, mémoriser et bien sûr apprendre (lire, écrire, orthographier ou calculer).
Les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Il sera par conséquent essentiel d’établir le plus rapidement possible un diagnostic rigoureux et précis…
Ces pathologies, pourtant très différentes, ont en commun qu’elles résultent toutes d’un dysfonctionnement, d’où le terme de « dys ».
- dysphasie : trouble du langage oral
- dyslexie : trouble d’apprentissage de la lecture
- dysorthographie : trouble d’apprentissage de l’orthographe
- dyscalculie : trouble d’apprentissage du calcul
- dysgraphie : trouble du graphisme
- dyspraxie : trouble de la coordination
- TDAH ou TDA : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
Il faut savoir que, dans près de 40% des cas, un enfant touché par un trouble d’apprentissage présente plusieurs troubles associés. On parlera alors de « multidys ».
Dans tous les cas, ces enfants « dys » et à fortiori « multidys » souffriront de répercussions importantes au niveau de leur scolarité mais aussi de leur vie quotidienne.
Des prises en charges adaptées mais également des aménagements pédagogiques permettront d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.
Les difficultés engendrées par les troubles d’apprentissage auront par ailleurs très souvent des incidences psychologiques, comportementales et familiales (anxiété, mésestime de soi, conflits, opposition, blocage, désinvestissement…).
D’où la nécessité absolue pour les acteurs (enfant, famille, enseignants, rééducateurs…) de travailler tous ensemble dans le même (et le bon) sens…
Du chaos nait une étoile
Charlie Chaplin